Prestataire SEO : un expert web incontournable en 2023
Un spécialiste du référencement internet sur Google à vos côtés
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A la fin de cet article vous saurez tout sur le métier de prestataire SEO : comment devenir un prestataire SEO, quelles études et formations prendre, quelles compétences obtenir, quels savoir et savoir-faire maitriser, avec quel type de référenceur travailler, quelles options choisir et bien plus...
Consultez la table des matières pour accéder rapidement aux points qui vous intéressent.
Temps de lecture : 15 / 20 min
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Mais qu'est-ce que le SEO ?
Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), englobe une série de stratégies et de techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Il repose sur trois piliers essentiels : la pertinence du contenu (on-page SEO), l'optimisation technique du site (SEO technique) et la création de liens de qualité (Off-page SEO). Ces trois piliers interagissent pour aider un site web à se classer plus haut dans les résultats de recherche, attirant ainsi un trafic organique plus important et plus ciblé.
Quels sont les trois piliers su SEO ?
le SEO technique
le SEO on-page
le SEO off-page
Existe-t-il un quatrième pillier ?
Oui, celui de l'Expérience Utilisateur (UX).
A quoi ça sert ?
Concrètement, le SEO a plusieurs objectifs et avantages, à la fois en général et spécifiquement pour les entreprises :
En général :
Meilleure Visibilité
Trafic Organique
Expérience Utilisateur Améliorée
Autorité et Crédibilité
Pour les entreprises :
Génération de Leads et de Ventes
Meilleure Conversion
Rentabilité
Concurrence
Notoriété de la Marque
Bref, le SEO joue un rôle crucial de nos jours.
Petite histoire du SEO
L'idée de Search Engine Optimization a commencé au début des années 1990 aux États-Unis, quand les premières plateformes d'indexation en ligne ont commencé à trier les pages web.
C'était une idée qui a grandi naturellement avec Internet. Quelques personnes ont aidé à former les règles du référencement naturel.
En 1996, Danny Sullivan a créé "Search Engine Watch", un site qui parlait des moteurs de recherche et comment les améliorer. Ça a aidé à enseigner comment bien faire.
Ensuite, des entreprises comme Yahoo! et AltaVista ont inventé des règles pour trier les pages en ligne selon les mots importants.
Les gens qui font des sites web ont vu qu'il est important d'être en haut des résultats.
Plus tard, Google est arrivé en 1998 avec un algorithme complexe, et le référencement a pris de l'importance. Maintenant, c'est une grande partie du marketing en ligne. Depuis ce temps-là, la science de bien trier et classer les sites web a continué de grandir. Bien sûr, ça dépend des nouvelles règles des moteurs de recherche et des meilleures façons de trier en ligne.
Premiers référenceurs
Les premiers les plus connus sont souvent ceux qui ont joué un rôle clé dans l'évolution du référencement naturel au début des années 2000. Voici quelques-uns des pionniers qui ont contribué à façonner l'industrie :
Bruce Clay : Bruce Clay est considéré comme l'un des pionniers. Il a fondé la société Bruce Clay, Inc. en 1996, qui est devenue l'une des premières agences de publicité digitale dans le monde. Ses agences se trouvent en Amérique, en Europe et en Asie.
Danny Sullivan : Bien qu'il ne soit pas un sous-traitant en tant que tel, Danny Sullivan est souvent considéré comme l'une des figures dans l'éducation et la promotion du SEO. Il a fondé "Search Engine Watch" en 1996, l'un des premiers portails dédiés aux systèmes d'indexations des données en ligne.
Rand Fishkin : Rand Fishkin est le cofondateur de Moz, une société bien connue dans l'industrie. Il est également un expert reconnu dans le domaine et a contribué à populariser de nombreuses stratégies.
Jill Whalen : Jill Whalen était une référenceure très respectée dans les années 2000. Elle a fondé la société High Rankings et a été une voix influente dans la communauté.
Barry Schwartz : Barry Schwartz est un blogueur et journaliste qui a couvert l'industrie pendant de nombreuses années. Son blog, "Search Engine Roundtable," est une source d'informations importante dans l'industrie.
Greg Boser et Todd Friesen (alias "Oilman") : Ces deux experts ont été actifs dès les années 2000. Jadis des "black-hats", ils sont désormais des experts "white-hats" de premier choix. Ils ont joué un rôle dans la popularisation de certaines techniques.
Évolution de la profession
L'histoire de la profession remonte aux débuts d'Internet dans les années 1990.
Le SEO était simple à l'origine et se concentrait sur les mots-clés et les éléments techniques. Mais les "search-engines" ont évolué et nécessitentdes stratégies plus sophistiquées de nos jours.
Dans les années 2000, les pratiques incluaient l'obtention d'hyperliens et la mise en valeur des informations.
Les mises à jour d'algorithmes, comme Panda et Penguin, ont eu un impact important.
Aujourd'hui, les prestataires en indexation des données sont essentiels. Pourquoi ? Parce qu'ils améliorent la visibilité et la crédibilité des sites et des marques grâce à de bons contenus et une expérience utilisateur de bonne qualité.
Quelle différence entre SEO et SEA ?
Comme énoncé, le SEO (Search Engine Optimization) se concentre sur l'optimisation du contenu et de la structure d'un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche organiques. Cela génère du trafic non payant à long terme.
Le SEA (Search Engine Advertising), quant à lui, implique la création et la gestion de campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche. Cela permet d'afficher des annonces sponsorisées en haut des résultats de recherche et génère un trafic immédiat, mais les coûts sont liés aux clics ou aux impressions.
Le SEO vise donc un classement naturel et non payant, tandis que le SEA implique des annonces payantes pour obtenir une visibilité immédiate.
Et donc, un prestataire SEO c'est...
Eh bien, un prestataire SEO, aussi appelé référenceur naturel, est un spécialiste du référencement en ligne. Son but est d'améliorer comment un site apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Il fait des choses comme ajuster le site, trouver les bons mots, regarder ce que font les autres, et gérer les liens. Tout ça pour attirer plus de gens sur le site, en respectant les règles.
Prestataire SEO (fiche métier)
En France, la fiche métier d'un partenaire de service SEO est généralement rattachée à celle d'un "Consultant SEO".
Voici une description générale des principales responsabilités et compétences associées à cette profession :
Titre du poste : Consultant SEO
Description du poste :
Le conseiller optimise le classement d'un site web. Cela permet à un utilisateur d'effectuer une recherche locale ou en ligne tels que Google, Bing, ou Yahoo.
Compétences requises
Excellente connaissance des algorithmes et bonnes pratiques SEO Google
Compétences en recherche de mots-clés et en analyse de la concurrence
Maîtrise des outils d'analyse et de suivi du référencement tels que Google Analytics, Google Search Console, etc.
Capacité à identifier les opportunités d'amélioration du référencement et à mettre en œuvre des stratégies efficaces
Fortes compétences en communication pour interagir avec les clients et les membres de l'équipe
Veille technologique constante pour rester à jour sur les évolutions du référencement et des moteurs de recherche
Responsabilités
Effectuer des études de sites web
Effectuer des recherches de mots-clés pertinents
Mettre en œuvre des pratiques d'optimisation on-page et off-page
Suivre les performances du site
Créer et mettre en œuvre des stratégies de création de liens
Collaborer avec les équipes de développement et de création de contenu
Quel équipement pour réussir ?
Un consultant a besoin d'un :
Ordinateur,
Connexion rapide,
Logiciels d'évaluation,
Suite Office ou Google,
Ecran double,
Support ergonomique,
Bloc-notes et stylos,
Casque ou d'écouteurs,
Espace de stockage supplémentaire,
Bureau organisé.
Quelles études possibles ?
Pour être un expert digital, il faut surtout apprendre par soi-même. Mais il y a aussi des études qui peuvent aider à avoir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine.
Voici quelques filières qui pourraient être utiles :
Informatique et Technologies de l'Information
Les études informatiques, développement web, gestion de bases de données et technologies de l'information enseignent des compétences techniques essentielles.
Marketing Digital et Communication
Étudier les stratégies digitales peut aider à comprendre comment faire de la pub en ligne et améliorer les contenus.
Webdesign et Développement digital
Les études en conception de sites web et développement web apprennent comment faire et gérer des espaces en ligne, ce qui est très important.
Sciences de l'Information et de la Communication
Ces domaines d'études donnent une bonne idée des médias en ligne et comment les informations sont partagées sur Internet.
Audit de Données et Statistiques
Apprendre les chiffres et les statistiques aident à comprendre les résultats des campagnes et à mieux faire en ligne.
Économie, Commerce et Gestion
Ces filières aident à apprendre à gérer des projets, comprendre les marchés et planifier des stratégies.
Quel niveau à privilégier ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme comme Master, Doctorat ou ingénieur.
Pouvoir faire ce travail dépend plus de ce qu'on sait faire et apprend que d'un diplôme en particulier.
Les professionnels compétents peuvent avoir suivi des études variées. Des études comme l'informatique, le marketing en ligne, la communication, le design de sites web, la gestion, les statistiques, et bien d'autres domaines.
Dans ce domaine, ce qui compte le plus, ce sont les compétences, ce qui a été appris et l'amour pour ce travail. On peut donc devenir un bon entrepreneur en ligne même sans avoir un diplôme particulier.
Malgré tout, avoir beaucoup étudié peut avoir de bons côtés aussi :
Expertise approfondie
Avoir beaucoup étudié est donc un plus. Et s'il s'agit de sujets comme le marketing en ligne, l'informatique, les statistiques ou la communication, ça aide bien sûr un référenceur à devenir très compétent dans son travail.
Compréhension des enjeux complexes
Les études approfondies aident le conseiller. Cela lui permet de bien comprendre tous le séléments du référencement, comme les algorithmes, les vérifications de données, et les stratégies de pub en ligne.
Observation et résolution de problèmes
En étudiant beaucoup, il devient plus facile de résoudre les problèmes techniques et de performance sur les sites web des clients, grâce à des compétences analytiques plus fortes.
Créativité et innovation
Avec une formation supérieure, on peut avoir des idées créatives pour aider les sites web à être connus et bien classés en ligne.
Communication et conseil
Un niveau d'étude élevé permet de mieux expliquer des choses compliquées comme les stratégies pour être bien classé dans les résultats de recherche. Ça aide aussi à donner de bons conseils pour réussir.
Adaptabilité et veille
Les études avancées aide à suivre les changements dans le référencement, ce qui est important pour rester au top dans un domaine qui change tout le temps.
Se former en ligne
Il faut donner crédit là où c'est dû. Les États-Unis ont lancé cette discipline et ont les meilleures formations, même si elles ne sont pas spécifiques au référencement en français.
Meilleures formations SEO (gratuites)
Les formations offertes par "Google Digital Garage" (aussi connu sous le nom de "Google Ateliers Numériques") sont vraiment bonnes. Pour devenir un expert en la matière, il faut aussi suivre des formations en anglais.
Et de nombreux cours et webinar de Yoats, Hubspot, Bruce Clay... (gratuits / payants).
Quelles sont les compétences à avoir coûte que coûte ?
Ses talents viennent du mélange de ce qu'il sait (ses connaissances) et de ce qu'il sait faire (ses compétences pratiques). Cela le rend bon et efficace en SEO.
Quelles sont ses savoirs ?
Quelqu'un de bon en référencement sait beaucoup de choses importantes, comme :
En savoir beaucoup sur les bases de ce domaine, y compris ce qui fait être bien classé, les règles et ce qui se passe maintenant.
Savoir comment rendre les pages meilleures, comme mettre les bons mots dans les titres, organiser le site et le rendre facile à utiliser.
Savoir chercher les bons mots pour trouver les termes importants qui attirent beaucoup de visiteurs.
Savoir faire de très bons contenus qui plaisent à ceux qui les lisent.
Savoir utiliser des méthodes éthiques pour faire des liens (link building) et rendre le site plus important.
Savoir regarder et comprendre les données du site pour changer les stratégies quand c'est nécessaire.
Savoir ce qui a changé récemment dans les règles des moteurs de recherche et pouvoir changer en conséquence.
Savoir bien comment fonctionne le marché et la concurrence pour inventer des plans qui aident à être unique.
Savoir bien utiliser les outils SERP et les études pour rendre le travail meilleur et les résultats meilleurs.
Quelles sont les savoir-faire indispensables ?
Savoir-faire signifie des compétences pratiques spéciales pour le référencement. Voici les principales compétences :
Diagnostic du site web
Recherche de mots d'indexation
On-page Optimization
Création de contenu optimisé
Stratégies de création de backlinks (link building)
Suivi et compte rendu sur les performances
SEO technique
SEO local
SEO international
Veille technologique
Communication et conseil
Quelles sont les qualités d'un Maître en SEO ?
Pour réussir dans ce domaine compétitif qui change souvent, il faut avoir certaines qualités importantes. Voici quelques-unes d'entre elles :
Compétence technique
Il doit savoir beaucoup de bases et de choses techniques pour faire des plans pour améliorer les pages et en "hors des pages".
Curiosité et veille
Le domaine change vite. Pour être bon, il doit être curieux et suivre les nouveautés et les mises à jour d'algorithmes.
Analytique
L'audit des données est crucial. Un pro doit être capable de suivre et d'interpréter les performances du site, ainsi que de prendre des décisions basées sur les insights obtenus.
Créativité
Faire des articles intéressants et utiles est important. Pour être bon, il doit être créatif pour inventer des plans qui marchent.
Adaptabilité
C'est un domaine qui change souvent, avec des règles qui bougent. Un partenaire en ligne doit pouvoir vite s'adapter quand c'est nécessaire.
Communication
Bien parler est très important pour travailler avec les clients, les équipes et d'autres experts. Il doit pouvoir dire clairement ce qu'il pense et conseille.
Résolution de problèmes
Le Search Engine Optimization implique souvent de résoudre des problèmes techniques ou des défis liés à la reconnaissance en ligne. Un travailleur compétent doit être un bon résolveur de problèmes pour trouver des solutions efficaces.
Persévérance
L'indexation naturelle prend du temps. Il doit être patient et travailler dur pour atteindre les buts.
Intégrité
Enfin, il doit agir de façon honnête, sans faire de choses étranges ou contre les règles des moteurs de recherche.
Qui sont les différents prestataires SEO ?
Consultants SEO
Des individus ou des agences qui fournissent des conseils et des stratégies pour améliorer le classement et la visibilité dans les moteurs de recherche.
Agences SEO
Des entreprises spécialisées dans la fourniture de services SEO complets, y compris l'optimisation du site, la création de contenu et la gestion de la stratégie de référencement.
Experts en contenu SEO
Ce sont des professionnels qui se concentrent sur la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, y compris les articles de blog, les pages de destination et autres types de contenu.
Spécialistes de la recherche de mots clés
Des professionnels qui effectuent des recherches approfondies pour identifier les mots clés pertinents à cibler pour augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche.
Spécialistes de l'optimisation sur site
Des experts qui se concentrent sur l'optimisation technique et structurelle d'un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Spécialistes de la création de liens
Des professionnels qui travaillent sur la création de liens de haute qualité provenant d'autres sites vers votre site, ce qui peut améliorer l'autorité et le classement du site.
Spécialistes des médias sociaux
Des prestataires qui intègrent le référencement dans les efforts de médias sociaux pour augmenter la visibilité en ligne.
Spécialistes en analyse de données SEO
Des professionnels qui analysent les données pour évaluer l'efficacité des stratégies de référencement et apporter des améliorations.
Consultants en expérience utilisateur (UX)
Des experts qui se concentrent sur l'amélioration de l'expérience des utilisateurs sur un site web, ce qui peut indirectement affecter le classement.
Spécialistes en marketing de contenu
Ces prestataires se concentrent sur la création de contenu de haute qualité et de valeur pour les utilisateurs, ce qui peut influencer le référencement.
Qu'en est-il du prestataire SEO WordPress ?
Il acte de la même façon que le consultant SEO. La seule différence est qu'il agit sur Un CMS, une interface spéciale appelée WP. Cet expert se focalise sur les améliorations possibles, surtout pour WordPress. Tout ça en utilisant ses fonctions pratiques pour aider à être plus vu et lu sur le net.
Une vocation en vogue ?
Tous vous le dirons :
✅ Oui, le métier est en effet en vogue et prometteur !
Pourquoi ?
Dans le monde en ligne d'aujourd'hui, les entreprises veulent être plus vues sur Internet pour attirer des visiteurs intéressés et devenir plus présentes sur le web.
Les référenceurs jouent un rôle clé en optimisant les plateformes en ligne pour obtenir des classements plus élevés dans la SERP.
Avantages
Demande d'accompagnement croissante
Évolution et apprentissage continus
Impact concret
Diversité des projets
Créativité
Flexibilité du travail
Développement de compétences polyvalentes
Inconvénients
Évolution constante
Complexité du travail
Temps et patience requis
Concurrence élevée
Diversité des besoins clients
Mesure du retour sur investissement (ROI)
Pression des résultats
Quelles sont les étapes pour devenir un professionnel du SEO ?
Les 10 conseils à ne pas manquer !
Chacun peut faire les choses un peu différemment, mais voici les grandes étapes à suivre pour commencer :
Acquérir des connaissances fondamentales en SEO
Pour commencer, apprennez les bases du référencement naturel en prenant des cours en ligne, en lisant des blogs et des guides spécialisés.
Pratiquer sur des projets personnels
Mettez en pratique ce que vous avez appris en travaillant sur des projets personnels, comme créer et améliorer un blog ou un site web pour soi-même.
Se former en continu
L'algorithme du géant américain change toujours. Il faut donc rester à jour avec les nouvelles modes et mises à jour en prenant des cours, regardant des conférences en ligne, et lisant des exemples réels.
Gagner de l'expérience
Trouvez le moyen de travailler sur des projets SEO avec des entreprises. Que ce soit comme stagiaire, indépendant ou même en rejoignant une agence.
Développer un portefeuille
Constituez un bon dossier montrant vos projets et ce que vous avez accompli, pour montrer aux futurs clients que vous êtes bon et expert dans ce que vous faites.
Se spécialiser
Pensez à devenir un expert dans des sous-domaines plus particuliers. Des branches comme le SEO local, technique ou international, pour être unique et se démarquer dans ce secteur.
Réseauter et se faire connaître
Allez à des événements de votre domaine, rejoignez des groupes de discussion en ligne, et utilisez les réseaux sociaux pour rencontrer des gens et se faire reconnaître comme un expert.
Trouver des clients
Recherchez des entreprises qui veulent se positionner au top des résultats en ligne et montrez-leur ce que vous proposez.
Fournir un excellent service client
Pour garder les clients contents et avoir de bonnes recommandations, assurez-vous de donner de bons succès et un excellent service à tout moment.
Se former en continu
Parce que le métier change tout le temps, il est important de toujours apprendre et savoir ce qui est nouveau pour rester fort dans ce domaine.
Quels sont les prérequis pour exercer cette profession en France ?
En France, il n'y a pas besoin d'une éducation spéciale pour devenir un expert en référencement. Mais il est mieux d'avoir une bonne idée des bases du référencement, de savoir comment ajuster un site pour qu'il marche bien, et de comprendre comment ça marche dans ce domaine qui est difficile.
Quels statuts possibles ?
En France, un référenceur peut exercer son activité en freelance, ou non, sous différents statuts juridiques en fonction de sa situation et de ses préférences. Nombreux sont ceux qui exercent à Paris dans les agences de renom mais l'activité commence à se développer et à émerger en province.
Voici les principaux statuts possibles pour un expert employé, freelanceur ou gérant d'une agence de référencement en France :
- Auto-entrepreneur (Micro-entrepreneur)
Ce statut est pour les petits boulots indépendants. Il simplifie les papiers, les cotisations dépendent de ce qui est gagné et la comptabilité est plus facile.
- Entrepreneur individuel
En choisissant ce statut, le spécialiste exerce son activité en son nom propre. Il est responsable de ses dettes sur l'ensemble de son patrimoine.
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Ce statut aide le référenceur à séparer ses affaires personnelles de celles de son travail. Cela veut dire qu'il n'est responsable que pour les choses liées à son travail.
- Société à responsabilité limitée (SARL, EURL)
Quand on crée une SARL ou une EURL, on forme une sorte de groupe à part. Cela protège l'argent personnel, et l'on est seulement responsable de ce qui est mis dans le groupe.
- Entreprise individuelle ou société soumise au régime de la micro-entreprise
Ce règlement simple pour les impôts s'applique quand on ne gagne pas trop d'argent, comme c'est indiqué dans les règles.
- Société par actions simplifiée (SAS, SASU)
Avec ce statut, c'est plus facile de gérer la compagnie et on peut travailler avec d'autres personnes en formant une société.
PS Et pour les entrepreneurs freelance ou indépendants, il y a aura toute la paperasse en plus !
Une fois formé(e), où travailler en tant que référenceur professionnel ?
En agence SEO
Le référenceur opère au sein d'une agence spécialisée en SEO. Il upervise ainsi des projets pour divers clients.
En freelance
L'expert agit en tant qu'indépendant. Il offre ses compétences à divers clients et gère fréquemment des projets de courte durée.
En entreprise
Le pro du net travaille au sein d'une entreprise pour améliorer la visibilité de son site sur les premières pages..
Comment contribue-t-il à une campagne marketing ?
Cet expert est très important pour rendre un site plus visible sur Internet. Il travaille sur le site pour qu'il soit mieux compris par les moteurs de recherche.
En utilisant des méthodes pour trouver les bons mots, voir ce que font les autres et gérer les liens, il attire des visiteurs intéressants vers le site. Cela aide à rendre la marque plus connue et à obtenir plus de gens qui font des choses sur le site.
En collaborant avec d'autres experts en marketing en ligne, il aide à améliorer la stratégie et à réussir la campagne de manière efficace.
Avec quels experts du webmarketing travaille-t-il en étroite collaboration ?
Il travaille généralement en collaboration avec :
Spécialiste du contenu
Spécialiste des médias sociaux
Spécialiste de la communication digitale payante (SEA)
Webmestre ou développeur web
Analyste de données
Et parfois aussi :
Traducteurs
Experts en localisation linguistique
Quel salaire en France ?
Quand on regarde les salaires en France, on voit que ça change selon beaucoup de critères : ce qu'on sait, nos compétences, où on habite, la taille de la boîte, et le genre de contrat qu'on a (freelance, CDI, CDD, etc.).
En général, un professionnel junior gagne autour de 25 000 € à 35 000 € brut par an.
Avec plus d'années dans le métier et de compétences, le salaire d'un senior peut atteindre 40 000 € à 60 000 € brut par an ou plus.
Quelles sont les prestations habituelles de référencement ?
Les prestations habituelles de référencement (SEO) peuvent varier en fonction des besoins spécifiques d'une entreprise ou d'un site web, mais voici quelques-unes des prestations les plus courantes offertes par les professionnels du SEO :
Audit SEO
Recherche de mots clés
Optimisation sur site
Création de contenu
Optimisation du contenu
Création de liens (link building)
Optimisation mobile
Stratégie de médias sociaux
Surveillance et rapports
Optimisation locale
Amélioration de la vitesse du site
Et parfois le SEO international.
Tarif prestation SEO ?
Les tarifs des prestations SEO peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la portée du projet, la complexité du travail, la réputation du prestataire, la localisation géographique, et bien d'autres. Voici un aperçu général des différentes structures tarifaires que vous pourriez rencontrer :
Tarif à l'heure
Tarif au projet
Tarif mensuel
Tarif au résultat (rare)
Tarif mixte
Prestataire SEO freelance : un tarif identique ?
Les prix demandés par ceux qui font du SEO freelance sont très différents d'une personne à l'autre. Ça dépend de beaucoup de choses, comme combien d'expérience ils ont. Habituellement, la différence entre ce que demande la personne avec moins d'expérience et celle avec plus d'expérience peut être de 400 à 600 %, c'est-à-dire qu'elle peut être beaucoup plus ou beaucoup moins entre le premier et le deuxième.
Comment proposer ses services à une entreprise ?
Proposer ses services à une entreprise peut être une démarche bénéfique pour les deux parties. Voici une approche en quelques étapes :
- Recherche préalable
Avant de contacter l'entreprise, renseignez-vous sur elle. Comprenez son secteur d'activité, ses besoins et sa culture. Cela vous permettra de personnaliser votre proposition.
- Préparez une offre solide
Identifiez comment vos compétences et services peuvent résoudre des problèmes ou apporter de la valeur à l'entreprise. Mettez en avant ce qui vous rend unique et pertinent.
- Préparation de la proposition
Rédigez une lettre ou un courrier électronique professionnel et concis. Commencez par une introduction polie et expliquez brièvement comment vos compétences ou services pourraient bénéficier à l'entreprise.
- Mise en avant des avantages
Énumérez les avantages concrets que votre offre peut apporter à l'entreprise. Montrez comment cela peut aider à accroître les ventes, à améliorer l'efficacité, à réduire les coûts, etc.
- Exemples et preuves
Incluez des exemples de projets précédents ou des études de cas qui illustrent votre expertise et les résultats que vous avez obtenus.
- Appel à l'action
Terminez votre proposition en invitant l'entreprise à prendre des mesures, que ce soit pour planifier une réunion, une discussion téléphonique ou pour examiner plus en détail votre proposition.
- Personnalisation
Personnalisez chaque proposition en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Évitez d'envoyer des messages génériques.
- Coordonnées claires
Assurez-vous que vos coordonnées sont facilement accessibles afin que l'entreprise puisse vous contacter pour en savoir plus.
- Suivi
Si vous n'obtenez pas de réponse immédiate, n'hésitez pas à faire un suivi poli après un certain temps. Cela montre votre intérêt et votre engagement.
- Professionnalisme
Soyez professionnel dans votre approche et dans toute votre communication. Montrez que vous êtes sérieux et prêt à collaborer.
Lorsque vous proposez vos services, l'objectif est de montrer comment vous pouvez résoudre des problèmes ou apporter de la valeur à l'entreprise. Une approche réfléchie et personnalisée est essentielle pour réussir dans cette démarche.
Quelles entreprises font appel à des prestataires du référencement organique ?
Toutes sortes de compagnies les sollicitent pour être plus connues en ligne, attirer des gens sur leur site et être mieux placées dans les résultats de recherche.
Secteurs et métiers qui ont le plus besoin des services des experts en référencement :
Le secteur du commerce en ligne (e-commerce)
Le domaine du tourisme et de l'hôtellerie
Les entreprises locales
Le secteur de la santé et du bien-être
Le secteur de la santé et du bien-être
Les établissements technologiques
Le secteur de l'éducation
Le secteur des services professionnels
Comment reconnaître un bon ?
Pour savoir s'il est bon, regardez s'il sait bien faire son travail, s'il s'adapte à vous, s'il a de bons retours et s'il est honnête. Il devrait aussi vous montrer ce qu'il a fait récemment et avant.
Comment dissocier le bon du mauvais ?
Il est facile de s'apercevoir si un expert est bon ou mauvais en fonction des points suivants :
Le Bon :
Le spécialiste en référencement répond aux questions de façon pro et détaillée. Il sait bien le SEO, montre des exemples de succès passés et dit comment il travaille.
Le Mauvais :
Si quelqu'un ne sait pas beaucoup, ne démontre pas qu'il est bon, dit qu'il peut tout faire trop vite ou trop bien, ou fait des choses bizarres, méfiez-vous. Si le prix est vraiment bas, c'est peut-être que le service n'est pas bon non plus.
En écoutant attentivement, en faisant attention à ce qu'il sait et comment il travaille, on peut souvent se faire une bonne idée de la personne.
Missions en agence, freelance et société
Diagnostic et Audit
Auditer le site pour identifier les opportunités de maximisation et les problèmes techniques.
Réaliser des audits complets pour évaluer la performance globale du site.
Prospection de Mots ciblés
Effectuer des prospections de mots pertinents pour le secteur d'activité du demandeur.
Choisissez les mots et phrases importants à viser dans les articles et les étiquettes.
On-page Optimization
Optimiser les données du site en utilisant les mots ciblés de manière naturelle.
Travailler sur les titres, les méta-descriptions, les balises H1, H2, etc.
Création de Contenu
Créer des ressources de lecture haut de gamme et pertinentes pour le public cible.
Veiller à ce que les articles respectent les bonnes pratiques.
Perfectionnement Technique
S'assurer que le site est bien indexé dans la SERP.
Gérer la structure du site, la vitesse de chargement, l'amélioration mobile, et bien plus.
Netlinking
Mettre en place des stratégies de création de netlinking de valeur pour accroître l'autorité du site.
Gagner des liens à partir de sites importants et de confiance.
Suivi et étude des Performances
Surveiller souvent comment le site fonctionne en utilisant des instruments de suivi en ligne.
Interpréter les données pour évaluer l'efficacité des stratégies mises en place.
Conseils et Recommandations
Donner des suggestions aux clients ou à l'équipe interne pour mieux faire.
Proposer des recommandations basées sur les analyses pour optimiser le référencement.
Veille et Formation
Se tenir informé des dernières tendances et mises à jour en matière de SEO.
Former et informer sur les bonnes pratiques.
Les prestataires SEO : ces sherpas du Web 100% numériques
Pour résumer cet article et répondre à ces questions : qu'est-ce qu'un prestataire ? À quoi cela sert-il ? Comment peut-on en devenir un ? Et pourquoi devrait-on faire appel à leurs services ? Rien de tel qu'une série d'images pour s'en souvenir ! Car les experts Google ne sont rien d'autre que des guides du web escaladant sans relache les sommets des premières pages des moteurs de recherche en ligne, tels des sherpas infatigables.
Toutes les ressources indispensables
Viser un emploi dans le monde du référencement organique n'a jamais été aussi facile (surtout si vous parlez anglais et français. Tout se trouve sur le Net !
⚠ TOUTES LES RESSOURCES ↴
Analyse de Site
Google Analytics
Pour suivre les statistiques des visites et des comportement des utilisateurs sur le site.
Google Search Console
Afin de suivre l'indexation du site et obtenir des informations en temps réel sur ses performances.
Découverte de Mots-clés
Google Keyword Planner
Pour trouver des expressions et mots (ou groupes d emots) pertinents et obtenir des volumes de recherche approximatifs.
SEMrush ou Ahrefs
Pour effectuer des études approfondies de mots ciblés et de la concurrence.
Améliorartion sur page
Yoast SEO ou Rank Math
Pour optimiser le contenu et les balises méta dans WordPress (WP)
Screaming Frog
Pour diagnostiquer les balises, les en-têtes et les URL du site web.
Suivi de Classement
SEMrush, Ahrefs ou Moz
Pour suivre le classement du site sur les mots choisis.
Suivi Netlinking
Majestic ou Moz
Pour surveiller et comprendre les profils des ancres et urls du site.
Rédaction
Grammarly ou ChatGPT
Pour contrôler l'orthographe et la grammaire des textes.
Hemingway Editor
Pour améliorer la lisibilité.
Link Building
BuzzStream ou Ninja Outreach
Pour gérer les campagnes de link building et les relations avec les partenaires.
Audit de Concurrence
SEMrush, Ahrefs ou SimilarWeb
Pour étudier les concurrents et leurs stratégies en igne.
Suivi des Backlinks
Monitor Backlinks ou Ahrefs
Pour surveiller les nouveaux backlinks acquis par le site.
Surveillance des Performances Techniques
Google PageSpeed Insights
Pour évaluer la vitesse de chargement du site.
GTmetrix
Pour effectuer un diagnostic détaillé de la performance technique.
Génération de Rapports
Data Studio
Pour créer des rapports personnalisés à partager en interne ou externe.
Et bien sûr, rien ne vaut un bon vieux livre aussi !
Quelle est la Bible desdits Prestataires Digitaux ?
Le livre à lire absolument, c'est : "The Art of Seo: Mastering Search Engine Optimization" par Enge, Spencer, Stricchiloa (dernière édition - aout 2023).
Lexique SEO
Lexique SEO courant qu'on retrouve sur cette page.
Ahref
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
Algorithme
Ensemble de règles utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites web.
Autorité
Crédibilité et réputation d'un site aux yeux des moteurs de recherche.
Buzzstream
Outil pour gérer des relations avec des influenceurs.
Campagne Marketing
Ensemble coordonné d'actions pour promouvoir un produit ou service.
ChatGPT
Modèle de langage pour générer du contenu.
Consultant SEO
Synonyme de prestataire SEO.
Conversion
Action souhaitée d'un utilisateur sur un site web, comme un achat ou une inscription.
E-réputation
C'est la réputation en ligne d'une marque ou d'une entreprise.
Expérience Utilisateur
Voir UX.
Freelance
Professionnel indépendant proposant des services.
C'est le géant des moteurs de recherche actuel.
Google Analytics
Outil pour suivre et analyser le trafic sur un site web.
Google Keyword Planner
Outil pour trouver des mots-clés pertinents.
Google PageSpeed Insights
Outil pour évaluer la vitesse de chargement d'une page.
Google Search Console
Outil pour surveiller et optimiser la présence d'un site sur Google.
GTmetrix
Outil pour évaluer la vitesse de chargement d'une page.
Hemingway Editor
Outil pour améliorer la lisibilité du texte.
H1, H2, H3
Balises HTML pour structurer le contenu d'une page.
Hyperliens
Liens hypertextes qui connectent différentes pages web.
Link Building
Obtention de liens externes vers un site pour améliorer son autorité.
Localisation Linguistique
Adapter le contenu pour des publics de différentes langues.
Majestic
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
Marketing Digital
Stratégies promotionnelles en ligne pour atteindre les clients.
Médias Sociaux
Plateformes en ligne pour interagir et partager du contenu.
Monitor Backlinks
Outil pour surveiller les liens entrants d'un site.
Mots-clés
Termes recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche
Moz
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
Netlinking
Voir Link Building.
Ninja OutReach
Outil pour gérer des relations avec des influenceurs.
Rank Math
Outils d'analyse et d'optimisation SEO.
Référencement
C'est un synonyme de SEO.
Référencement Naturel
Optimisation pour améliorer le classement d'un site web dans les résultats de recherche.
Référencement Organique
Voir Référencement Naturel.
Référenceur
Synonyme de prestataire SEO, il peut néanmoins s'agir d'un référenceur sur les médias sociaux.
SEA
"Search Engine Advertising", publicités payantes sur les moteurs de recherche.
Search-Engines
Moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.
Screaming Frog
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
Semrush
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est l'ensemble des techniques et des stratégies visant à améliorer la visibilité et le classement d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.
SEO International
Optimisation pour atteindre un public mondial.
SEO Local
Optimisation pour apparaître dans les résultats de recherche locaux.
SEO off-page
Le "SEO off-page" se réfère aux stratégies et aux actions réalisées en dehors du site web lui-même, telles que la création de liens de qualité et la participation sur les médias sociaux, dans le but d'améliorer la visibilité et le classement dans les moteurs de recherche.
SEO on-page
Le "SEO on-page" désigne les optimisations effectuées directement sur les pages d'un site web, telles que l'optimisation du contenu, des balises et des éléments visibles, pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.
SEO technique
Le "SEO technique" fait référence aux ajustements et aux optimisations techniques effectués sur un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche et son expérience pour les utilisateurs.
SERP
Page de résultats des moteurs de recherche.
SimilarWeb
Outil pour analyser les statistiques de trafic d'un site web.
Trafic Naturel
Voir Trafic Organique.
Trafic Organique
Visiteurs qui viennent sur un site web via les résultats de recherche non payants.
URLs
Adresses web qui dirigent vers des pages spécifiques.
UX
"L'UX" (expérience utilisateur) fait référence à la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site web ou une application, en incluant des éléments tels que la facilité de navigation, la convivialité, et la satisfaction globale de l'expérience.
Webdesign
Conception visuelle et ergonomique d'un site web.
WordPress
Plateforme de création de sites web.
WP
Voir WordPress.
Yoast SEO
Outil d'analyse et d'optimisation SEO.
Quelle est la meilleure agence SEO en France et dans le monde?
Les notes de Google My Business sont en quelque sorte représentatives, cependant elles ne constituent pas des avis vérifiés par Google. En ce qui concerne le volume de recherche, les agences les plus populaires se distinguent :
En France
Noiise (50 000 / mois)
seo (500 / mois)
Eskimoz (50 / mois)
Dans le monde
Bruce Clay (5 000 / mois)
Rankstar (500 / mois)
Neil Pattel (500 / mois)
Quelle est le meilleur consultant SEO en France et dans le monde ?
Les notes sur Google My Business ont une certaine représentativité, mais elles ne sont pas des avis vérifiés par Google. En ce qui concerne le volume de recherche, les consultants les plus performants sont les suivants :
En France
Paul Vengeons(500 / mois +900%)
Romain Pirotte (500 / mois)
Julien Jimenez (500 / mois)
Dans le monde
Neil Pattel (50 000 / mois)
Bruce Clay (5 000 / mois)
Bruce Jones (5 000 / mois)
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